vendredi 9 octobre 2015

Un élève vous parle de... Halloween

Toute nouvelle rubrique sur le blog: "Un élève vous parle...".
Les élèves ont désormais la possibilité de vous parler du sujet de leur choix un peu à la façon d'un petit exposé. Première à inaugurer cette rubrique: F. Nous lui laissons la parole.


Halloween est une fête celtique d'origine irlandaise. Elle se passe le 31 octobre.
"En octobre, les nuits se rallongent et la légende raconte que les fantômes en profitaient pour rendre visite aux vivants. Pour éviter que les fantômes ne viennent les hanter, les celtes s'habillaient avec des costumes terrifiants pour faire peur aux fantômes. Ce sont les immigrés irlandais qui ont apporté avec eux la tradition aux États-Unis."

Anecdote! 


A l'origine on ne sculptait pas des citrouilles pour Halloween, mais des navets, comme dans l'histoire de Jack-O-Lantern! La citrouille étant plus facile à sculpter et poussant à cette saison, le navet a été remplacé par la citrouille.


Jack-O-Lantern


Il était une fois, un irlandais alcoolique et avare du nom de Jack-O-Lantern. Un 31 octobre, alors qu'il prenait un verre de plus dans une sombre taverne, Jack-O-Lantern bouscula... le diable !

Furieux, celui-ci exigea l'âme de Jack qui accepta mais demanda d'abord un dernier verre avant de quitter le monde des vivants pour l'enfer.

Le diable lui accorda cette faveur et se transforma en pièce afin de payer la dernière bière de Jack. L'irlandais saisit cette occasion de piéger le diable et jeta la pièce dans sa bourse, scellée d'une serrure en forme de croix. Pris au piège à cause de la croix qu'il ne pouvait toucher, le diable demanda à Jack de le libérer.

Je te libérerai à une condition : que tu ne prennes pas mon âme ce soir mais dans 10 ans ! Demanda Jack.

Le diable accepta et Jack le libéra.

Dix ans plus tard, le diable vint à la rencontre de Jack afin de récupérer son âme, comme promis. Cette fois-ci, Jack ne demanda pas une dernière bière, mais une dernière pomme qu'il demanda au diable d'aller lui chercher en haut d'un pommier. Certain d'être enfin sur le point de prendre l'âme de Jack-O-Lantern, le diable accepte et grimpe dans le pommier. Jack se précipite et grave une croix sur le tronc de l'arbre, piégeant à nouveau le diable.

- Mais qu'as -tu fait Jack ?! Demanda-t-il furieux.
- Je ne te libérerai qu'à condition que tu promettes de ne plus jamais réclamer mon âme, exigea Jack.

Le diable réfléchit et accepta, n'ayant d'autre choix.

Jack vit donc le reste de sa vie tranquille, sans ne jamais plus être embêté par le diable. Il continua donc à boire et à exercer son métier de maréchal-ferrant... jusqu'au jour de sa mort.

Ce jour-là, son âme s'envola au paradis, où l'attendait Dieu.

Tu as mené une vie de débauche, Jack. Je ne peux pas t'offrir de place au paradis, lui annonça Dieu.

Jack alla donc rendre visite à son vieil ami le diable, pour voir s'il pouvait lui offrir une place en enfer.

Je t'ai promis il y a bien longtemps de ne pas prendre ton âme Jack. Je ne peux pas t'offrir de place en enfer, lui annonça le maître des ténèbres.
- Mais où vais-je bien pouvoir aller ? Se lamenta Jack.
- Retourne d'où tu viens. Seule la terre veut bien encore de toi Jack.

Jack demanda au diable une petite braise afin de s'éclairer sur le chemin du retour. Il plaça cette braise dans un navet sculpté qui lui servit de lanterne. C'est ainsi qu'il passa le reste de sa triste existence, à errer sur terre, entre le paradis et l'enfer.

Certains disent que l'on peut encore apercevoir la lumière de sa vieille lanterne le soir d'Halloween...

Depuis, afin de tenir éloignés les esprits errants, comme Jack, à l'époque d'Halloween on sculpte traditionnellement des citrouilles que l'on place devant sa porte.

Fin.